Programmation du festival
samedi 2 décembre 2023
Au Louvre-Lens

Petit-déjeuner de la sainte Barbe
Par Dérézo
Entre un œuf à la coque, un jus d’orange, une madeleine (maison !), deux acteurs « cordon bleu » vous embarquent pour une collation matinale joyeuse, ponctuée d’extraits littéraires inspirants pour éveiller nos sens en douceur dès les premières lueurs du jour.
À la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle

Radio barkas
Par exoot
Les Néerlandais d’Exoot vont animer de leurs rythmes des années 1960-1960 l’espace festival grâce à leur voiture-DJ vintage. Rejoignez le dance floor pour danser sur des morceaux connus et inconnus, du rock au ska du surf à la soul, du mambo au rhythm and blues et au funk en passant par le jazz exotique, le calypso et la cumbia. Ambiance éclectique et électrique garantie.

LES MACHINES
Par Dynamogène
Les artistes-ouvriers de la Compagnie Dynamogène en abordant la thématique du monde du travail de manière discrète et burlesque, viennent vous présenter leurs engins musicaux hybrides dont l’esthétiques utilitaires s’inspirent furieusement du machinisme agricole des années folles.
Dans les jardins de la Faculté des Sciences Jean Perrin – Route de la Bassée à Lens

Jardin de fer, jardin de feu
Par Les mangeurs de cercle
La Cie des Mangeurs de Cercle redessine et transforme les jardins de la Faculté Jean Perrin au travers d’une scénographie de sculptures d’acier, chimères végétales nées de déchets industriels. Déambulez dans un espace propice à la contemplation, paisible et imaginaire. Ici, le végétal n’est plus, le fer et le feu l’ont remplacé.

Éclosion floraferrique
Par Le fer à coudre
Floraferrie est un néologisme associant la fleur et le fer : imbroglio de nature et d’industrie qui donne naissance à un paysage métaphorique et poétique de fer végétal et de plantes mécaniques.
En dialogue avec les installations des Mangeurs de cercle, le fer à Coudre propose au cœur des jardins un univers post-apocalyptique où la nature voit pousser en son sein une nouvelle forme de vie hybride, laissant place à l’étrange. La flore s’actionne, les plantes s’activent, les fleurs s’allument, des rouages mélodiques se déclenchent, rien n’est normal, l’industrie est possédée, les machines respirent et la mécanique pousse.
Dans l’Église Saint-Amé – Rue de l’Abregain à Liévin

Les oiseaux de passage
Par les souffleurs commandos poétiques
Au cœur de l’église Saint-Amé, lumière tamisée et chuchotis
distillés par les Souffleurs Commandos Poétiques attendent les
festivaliers : cette installation poétique transmet la flamme de la Sainte
Barbe au public en racontant, au creux de l’oreille des visiteurs, histoires, souvenirs et anecdotes collectés auprès des habitants.
À la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle

Montée aux terrils
Par les caribous des terrils
Comme chaque année, la Ville de Loos-en-Gohelle propose une montée sur les emblématiques terrils du 11/19 à la tombée de la nuit avec Les Caribous des terrils. A la redescente, on se réchauffe avec un bol de soupe, on entonne en chœur l’hymne de Sainte Barbe.
Pensez à mettre des chaussures adaptées et à amener votre lampe frontale.
Renseignements :
Ville de Loos-en-Gohelle : 03 21 69 88 77
Fuuu
Par Titanos
Les machines de feu de la Compagnie Titanos s’emparent de la Fosse 11/19. Pénétrez dans l’univers onirique et étrange en compagnie des personnages Fuuu et de l’omniprésence du feu.


La Fabrique
Par Doedel
La compagnie Doedel revient cette année avec le spectacle La Fabrique. La Compagnie qui jubile, honore, manipule et se joue allégrement du feu à travers une scénographie monumentale. Dans La Fabrique, le spectateur prend part à une expérience visuelle, presque primitive dans une chaleur lourde, façonnée et à chaque fois différente.
Le concert enflammé
Par Tout en Vrac
Un concert enflammé au parfum de fin du monde dans les restes fumants d’un camion à pizza. Voilà la proposition de la Compagnie qui saura mettre le feu pour clôturer la soirée.

Au 9-9bis à Oignies

INCANDESCENCES
Par la Machine – Pierre de mecquenem
Après avoir illuminé le ciel du 9-9bis en 2022 lors de la précédente édition, Pierre de Mecquenem et son équipe de la Cie La Machine reviennent cette année pour construire une soirée de sons, d’histoires et de feux. À cette occasion, le 9-9bis invite Yann Servoz, compositeur complice de Pierre à créer une pièce pour le Métaphone rythmant la soirée et dialoguant avec la pyrotechnie.
Renseignements :
9-9 bis de Oignies : 03 21 08 08 00
SE DÉPLACER entre la Base 11/19 et le 9-9 bis
Des navettes gratuites vous permettront d’aller d’un site à l’autre facilement.
Bar et petite restauration sur place
(seulement sur le site de la Base 11/19 à Loos-en-Gohelle)
suivez le festival de la sainte barbe !
Copyright © Festival de la Sainte Barbe 2023