Programmation du festival
vendredi 1er décembre 2023
Dans les jardins de la Faculté des Sciences Jean Perrin – Route de la Bassée à Lens
La pyroue infernale
Par Seb Manach
Mélange d’un agrès de cirque monumental de 8,50 m de haut, une « roue de la mort » et de pyrotechnie, la Pyroue est un spectacle visuel et sensoriel qui vous coupera le souffle.
L’artiste circassien et artificier Sébastien Manach réunit ainsi ses deux passions pour proposer une performance aussi puissante que poétique.


Tambours en feu
Par Transe Express
Les percussionnistes déjantés de la compagnie Transe Express, qui a déjà fait ses preuves aux 4 coins du monde, viennent faire battre leurs bidons au rythme de nos cœurs à deux reprises au cours de la soirée : à 19h au cœur des jardins et à 20h30 lors d’un final pyrotechnique, mené tambour battant.

Jardin de fer, jardin de feu
Par Les mangeurs de cercle
La Cie des Mangeurs de Cercle redessine et transforme les jardins de la Faculté Jean Perrin au travers d’une scénographie de sculptures d’acier, chimères végétales nées de déchets industriels. Déambulez dans un espace propice à la contemplation, paisible et imaginaire. Ici, le végétal n’est plus, le fer et le feu l’ont remplacé.

Éclosion floraferrique
Par Le fer à coudre
Floraferrie est un néologisme associant la fleur et le fer : imbroglio de nature et d’industrie qui donne naissance à un paysage métaphorique et poétique de fer végétal et de plantes mécaniques.
En dialogue avec les installations des Mangeurs de cercle, le fer à Coudre propose au cœur des jardins un univers post-apocalyptique où la nature voit pousser en son sein une nouvelle forme de vie hybride, laissant place à l’étrange. La flore s’actionne, les plantes s’activent, les fleurs s’allument, des rouages mélodiques se déclenchent, rien n’est normal, l’industrie est possédée, les machines respirent et la mécanique pousse.

La Grande distribution
Par quignon sur rue
Quignon Sur Rue installe sa boutique ambulante, son four à bois, ses casseroles et ses torchons en cœur de fête afin d’y vendre ses pizzas. Ces comédiens-ouvriers travaillent selon leurs habitudes et leurs savoir-faire, se laissant transporter ou déborder par la matière vivante et le geste artisan.
Ils partent à l’assaut du macadam à coup de coulis de tomates, de musiques aromatiques, de gueules enfarinées, de pâtons qui volent dans la poussière d’origan.
C’est dans un taylorisme convivial et chaleureux qu’ils tentent de mettre tous nos sens en éveil autour d’une nécessité commune : SE NOURRIR !

Radio barkas
Par exoot
Les Néerlandais d’Exoot vont animer de leurs rythmes des années 1960-1960 l’espace festival grâce à leur voiture-DJ vintage. Rejoignez le dance floor pour danser sur des morceaux connus et inconnus, du rock au ska du surf à la soul, du mambo au rhythm and blues et au funk en passant par le jazz exotique, le calypso et la cumbia. Ambiance éclectique et électrique garantie.
Bar et petite restauration sur place
suivez le festival de la sainte barbe !
Copyright © Festival de la Sainte Barbe 2023